JPEG - 12.4 ko
Stop Bourgogne Poubelle Communiqué de presse mars 2015

Stop Bourgogne Poubelle
Stop Bourgogne Poubelle
Communiqué de presse

Une association pour préserver l’environnement torcéen, creusotin et brogélien et faire fermer la décharge de Torcy

L’association Stop Bourgogne Poubelle est née en avril 2014 avec la ferme intention de préserver l’environnement torcéen, creusotin et brogélien, particulièrement en mettant fin à l’exploitation de la décharge de Torcy. Cette association est constituée de citoyens et est apolitique.

Au nom d’une solidarité départementale dont un grand nombre d’élus et - pire – de citoyens, semble se moquer, on construit une montagne à Torcy, une montagne de déchets, et ce depuis 1977.
Ces déchets viennent essentiellement du Charolais, du Brionnais et de l’Autunois.

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens, savez-vous ce qu’il advient de vos déchets ?
Vous donnez-vous la peine de trier convenablement vos déchets ? Savez-vous qu’une partie de vos déchets est insuffisamment valorisée ?
Une fois vos déchets déposés dans vos bennes, savez-vous où ils se rendent ? C’est facile de fermer les yeux une fois le couvercle refermé.

En 2013, c’est 66 000 tonnes de déchets ménagers qui ont été enfouies sur un des plus vieux sites d’enfouissement de Saône-et-Loire, un site d’une superficie de 20 hectares.

Savez-vous qu’ici, on n’en peut plus ? Qu’on ne peut plus ouvrir nos fenêtres pour aérer nos maisons, tellement l’odeur est insupportable et reste dans les murs ? Savez-vous que nos maisons ne se vendent plus ?
Évidemment, qui souhaite habiter à côté d’une décharge... que disons-nous dans une poubelle ?

Et vous, que faites-vous pour que cela change ? Que faites-vous pour que cette montagne de près de 60 mètres de haut cesse de grossir ?
C’est donc cela la solidarité, dont tant de candidats aux cantonales nous parlent ?
C’est de cela dont il s’agit ?
Nous, on dit STOP ! Cela suffit.

Maintenant il nous faut des engagements et de la part de tous, citoyens comme élus. Et STOP aux engagements verbaux : maintenant nous voulons du concret.
Et nous tiendrons coûte que coûte, car c’est aussi notre santé qui est en jeu : avec des nappes phréatiques en-dessous de la décharge, des produits dangereux ensevelis, un cours d’eau à moins de 5 mètres de la décharge, des champs agricoles, des prairies où des troupeaux paissent.

A côté de la décharge, à moins de 500 mètres, il y a un château classé monument historique et des parcelles protégées par le ministère de la culture. Que dirait-on s’il y avait une décharge dans le parc du Château de Versailles ?

A chacun ses responsabilités, nous prenons les nôtres, prenez les vôtres.
Alors maintenant que décidez-vous ? Faites vite, car bientôt c’est nous qui fermerons cette décharge.

Pour vous informer et nous contacter, c’est ici :
Site : http://www.71210torcy.fr/La_decharge_de_Torcy_71.html
facebook : facebook.com/stopdecharge.torcy71
Notre mail : stop.bourgogne.poubelle gmail.com

Merci,
Association Stop Bourgogne Poubelle

Alain Thomas ne peut s'habituer à la présence de la nouvelle digue du centre d'enfouissement, construite depuis plusieurs mois à proximité de son château. Photo N. M.  
 


IAKA | Contact | | Plan du site | 71210 Torcy | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Torcy suivez-nous-sur-facebook